De ce fait, il m’est tout aussi difficile que vous de savoir combien gagne telle ou telle agence. Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers Lorsque vous aurez réalisé une prestation, vous comparerez la réalité à vos estimations et réévaluerez vos tarifs si nécessaires. Votre salaire va dépendre de facteurs comme votre réputation, vos méthodes de vente, la localisation … A partir de là, mettons que vous estimiez le temps passé sur toutes les activités à 300 heures (au hasard). De même, pour obtenir un nombre de contrats réels pouvant être honorés, il faut aussi déduire le temps passé sur la communication, la prospection …. – Combien de fois loue-t-il la salle par an environ > pour vous aider à estimer le temps passé pour la remise des clés et l’état des lieux.+ vous aider à estimer le chiffre d’affaires réalisé et donc votre pourcentage ensuite. Attestation / certificat de cours. Comme dit précédemment, le métier d’organisatrice(eur) s’exerçant à son compte, il est compliqué de pouvoir estimé le salaire moyen du Wedding Planner. Ces cotisations varient suivant le statut de votre entreprise et n’ont pas la même base de calcul. En créant un CV Indeed, vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de cookies et la politique de confidentialité d'Indeed, et vous autorisez les employeurs à vous contacter via Indeed. Dans les faits, si vous organisez de A à Z entre 10 et 15 mariages par an, ce sera déjà très bien. > pour estimer le temps passé sur les visites de salle, et en déduire aussi à peu près le nombre d’appels téléphoniques par an (par exemple, multipliez par deux le nbre de visites pour obtenir le nombre d’appels reçus dans l’année) + estimez aussi à peu près le nombre de réponse par mail que vous devrez faire (car beaucoup vous demanderont des infos par mail (à moins que ce ne soit lui qui gère ça, mais dans ce cas, ce ne serait pas logique de vous payer au pourcentage). Par la suite, plus vous gagnerez en expérience et en reconnaissance plus vous aspirerez sans cesse à de meilleurs revenus. Vous me direz : “je n’ai aucune idée de la durée de travail”! Pour obtenir un revenu net, il faut retraiter toutes les dépenses liées à l’activité ainsi que les cotisations sociales. You also have the option to opt-out of these cookies. La question suscite autant d’intérêt qu’elle est tabou. Comme dans tous les co… Marion. Je suis une association qui organise des événements, Bonjour Gertrude, Donc ensuite, appliquez le taux horaire que vous souhaitez appliquer, en tenant compte des charges que vous aurez à payer (pour ma part, mon taux horaire est de 20€ pour une organisation de mariage), et vous obtiendrez une première idée de prix. Le proprietaire me propose un pourcentage sur les locations : quel pourcentage dois je lui demander ? modifier - modifier le code - modifier Wikidata L' organisateur de mariage , aussi appelé wedding planner , est une personne qui propose un service d'accompagnement (ou coaching) dans l'organisation de mariages . Un emploi dans le domaine de l’événementiel vous est offert et vous souhaitez faire carrière comme planificateurs d'événements spéciaux? Vous rêvez de devenir wedding-planner? 12 août 2011 Maryse Noël, Organisatrice de mariages, Créations Maryse Noël ... Mes honoraires varient selon le budget du mariage. Vous consentez également à recevoir des messages promotionnels de la part d'Indeed. Merci pour ta remarque. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir cette carrière d’organisateur événementiel. Pour organiser un mariage, un baptême ou un anniversaire, la méthodologie reste la même. Je n’ai pas de chiffres précis à vous donner mais je vais vous aider à vous poser les bonnes questions. Devenir Organisateur d'évènements. Espérant vous avoir aidée, Le monde de l’événement est très basé sur la socialisation. A cela, il faudra ajouter l’administratif, la prospection, la comptabilité… De plus, pour obtenir 20 commandes, vous devrez réaliser entre 50 et 100 devis, donc autant de RDV et de temps. Acquérir des notions de communication pour aider à vous lancer et vous faire connaître, Finir la formation par un stage sur le terrain. Parcours et possibilités de carrière, salaires, formations, compétences requises, etc. Formation Wedding Academy - Pourquoi se former au métier d’Event Planner ? Je ne vais pas vous mentir et je vais vous parler de moi en chiffre pour illustrer mon propos: -Creation de mon entreprise: Juin 2015 -Saison 2016: 4 mariages -Saison 2017: 14 mariages -Saison 2018: 8 mariages -Saison 2019: 16 mariages -Saison 2020: 12 mariages Je dirai qu’il n’y a pas de miracles et qu’il serait indécent de vous promettre que vous allez vivre de votre entreprise dès votre première année! Très bonne journée, En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Par exemple, dans le cas où le Wedding Planner organise 10 mariages de A à Z par an , c’est-à-dire des préparatifs jusqu’au jour j , et qui facture sa prestation aux alentours de 3500€, il peut aspirer à un chiffre d'affaire de 35000€ par an. L’organisateur d’événements travaille au sein d'agences événementielles, de communication, de publicité, de sociétés de services en relation avec différents intervenants (clients, gestionnaires de lieux, fournisseurs, traiteurs, restaurateurs, etc.). Je dois facturer mais je suis perdue Je ne sais pas combien demander. En revanche, de par mon expérience, je peux tirer quelques conclusions, et vous dire que le revenu est complètement différent selon les choix de l’agence : En effet, tout dépend du type de clientèle (budget des mariés), des tarifs de l’agence, et du temps passé pour chaque contrat (la prestation proposée inclue-t-elle la réalisation de la papeterie, la coordination du Jour J…). Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. Your email address will not be published. D’autres, au contraire, que je connais sur Paris ou encore sur Nice, ont développé leur entreprise en s’associant ou en embauchant, grâce au grand nombre de mariages quelle réalisent chaque année. Pour le calcul du revenu, je suis étonnée de voir que vous ne mentionnez pas les cotisations sociales. Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires: comment trouver votre code NAF / APE ? La deuxième année, j’ai doublé le nombre de bons de commande et j’ai organisé 16 mariages ! Alors que les salaires en général varient en fonction des régions, ceux qui commencent dans le domaine du mariage peuvent s’attendre à recevoir un salaire concurrentiel. Raison pour laquelle le Wedding Institute s'est installé à Bruxelles en 2013. Souvent elles ne sont pas formées ou bien il leur manque des qualités ou des ressources pour mener à bien leur projet. Si le métier existe déjà depuis de longues années aux Etats-Unis, le métier de wedding planner est apparu en France à partir des années 2000. – Combien de visites de salle fait-il actuellement par an ? Lorsque j’ai démarré en tant que wedding planner, j’ai eu la chance d’organiser 8 mariages dès la première année. Pour parvenir à tenir ce budget voire même à le réduire, il est possible de trouver quelques trucs ! Aujourd'hui je vous fais découvrir dans ma rubrique 1 mois 1 métier le métiers d'organisatrice d'événement "Wedding planner " Sandra de la … Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Ces revenus varient en fonction des budgets des mariages organisés qui sont tous différents les uns des autres, certains mariés cherchent à mettre l’accent sur une partie de leur mariage plutôt qu’une autre. Depuis un moment là demande est de plus en plus forte et récemment j ai été sollicité pour organiser un mariage. Et pourtant depuis 2012, ce sont des dizaines de couples qui m’ont fait confiance pour le plus beau jour de leur vie.. Bonjour, Et vous avez-vous déjà eu un client qui ne payait pas? Pour vous donner un ordre d’idée, que vous puissiez ne pas viser trop à côté, l’organisation d’un mariage peut représenter environ 120h de travail (sans la décoration). Mettons 20€/heure> 300*20= 6000€. Oui, bien sûr, vous serez averti de la publication des prochains articles. Plus vous visez dans le mariage haut de gamme, plus votre gain à l’heure est élevé. Retrouvez toutes les informations sur le métier de Planificateur d’événements spéciaux au Québec. Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news ! Aussi j’ai démarré les formations pour tous ceux qui souhaitent se former  en tant que wedding planner. Votre salaire va dépendre de facteurs comme votre réputation, vos méthodes de vente, la localisation de votre entreprise et le type de … Quel est le salaire moyen d’une Wedding Planner ? Voici des informations pertinentes liées à ce métier. Un prix ne doit pas simplement “sortir d’un chapeau”. En France, le métier de wedding planner n’étant pas aussi développé que dans les pays anglo-saxon, on y trouve surtout de petites entreprises car la plupart des wedding planner ne sont pas, à proprement parlé, des salariés. Exemples au hasard à explorer : vente d’éléments de décoration, location de matériel de décoration/réception, … 3) Optimiser ses achats fournisseurs, ses déplacements,… (gestion d’entreprise) pour augmenter sa marge. Changez une seule de ces variables, et vous obtenez un revenu estimé complètement différent. Les mariés ayant un budget inférieur, seront presque tout aussi exigeants, puisqu’il s’agit de l’évènement de leur vie. J’ai ainsi pu dégager un revenu moyen, après déduction des charges et impôts, d’environ un demi-smic/mois en moyenne sur l’année. J’ai également fait ce choix là récemment, je me suis associé avec une wedding planner, avec qui je travaillais de manière ponctuelle sur des mariages depuis de nombreuses années. Il faut le savoir, dans n’importe quelle activité de service, si vous visez le haut-de-gamme, vous gagnez plus à l’heure. La rémunération du wedding planner représente environ 10 à 15% du coût total du mariage, déd… En conséquence, cela me faisait des été très chargés et je n’avais absolument plus le temps de cumuler les deux. La troisième année, j’ai souhaité cesser les prestations de « décoration mariage » pour me consacrer uniquement à l’organisation des (20) mariages. En France, le métier d’organisateur ou organisatrice de mariage est très peu développé et le salaire est extrêmement variable, allant de 8 000 à 50 000 euros par an. Le terme rémunération serait plus approprié. Organisateur événementiel : les qualités pour un tel métier. C’est normal, partez sur des hypothèses d’abord. Un prix dépend de pas mal de variables. Emploi: Organisation mariage • Recherche parmi 522.000+ offres d'emploi en cours France et à l'étranger • Rapide & Gratuit • Temps plein, temporaire et à temps partiel • Meilleurs employeurs • Emploi : Organisation mariage - facile à trouver ! Vous pourrez trouver la liste complète de toutes ces professions en bas de page, ou sur le … J’ai continué la décoration et j’ai commencé  la création de faire-part artisanal. Donc quantifiez chaque activité : Si j’étais à votre place, je lui demanderais d’abord plus d’informations: Car si Pour devenir organisateur d'événements, il n'y pas de formation spécifique.On retrouve souvent dans ce métier d'anciens professionnels spécialisés dans un domaine (sport par exemple) qui, grâce à leurs relations, organisent des événements pour valoriser l'image d'entreprises, comme par exemple une station de ski. Il varie en fonction du nombre de mariages planifiés dans l’année. C’est aussi un métier de passion qui requiert certaines qualités et un certain niveau de formation. Vous consentez également à recevoir des messages promotionnels de la part d'Indeed. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Marion, Votre article est en effet très enrichissant mais moi qui souhaiterais me lancer dans l’activité je ne sais vraiment pas quelle fourchette de pris adopter à l’heure, Bonjour Clémence, Changez une seule de cesvariables, et vous obtenez un revenu estimé complètement différent. Il y en a 511 disponibles sur Indeed.com, le plus grand site d'emploi mondial. Je ne comprend pas vraiment car j’ai aussi pu voir qu’il y avait une rémunération par forfait. Je crée des cartons d invitations , des books à thème. Grosse différence, c’est un facteur primordial pour le calcul du revenu, n’est-ce pas ? Toutes les combinaisons ne sont pas représentées, mais c’est pour vous montrer que plusieurs facteurs entrent en scène pour déterminer combien peut gagner un organisateur de mariages. Ce qu’il faut dans un premier temps c’est avoir une idée du temps que ce travail va prendre. Vincent, Bonjour Vincent, En France, on ne parle pas d’argent, sujet interdit ! Je vous remercie de votre réponse rapide. Soyons précis dans les termes employés. Cette stratégie peut même sembler indispensable dans les régions où la demande en service d’organisation est insuffisante. Ces contenus peuvent aussi vous intéresser : Il existe cependant plusieurs formes juridiques possibles afin de se monter, comme le statut d’autoentrepreneur, d’entreprise individuelle ou encore en société sous la forme d’une EURL ou SARL….. En général, lorsqu’elle démarre, les organisatrices de mariage organisent 3 à 4 mariages la première année. C’était pour l’exemple, et surtout pour vous montrer les mécanismes. Comment avez-vous géré la situation? Forme juridique des Wedding PLanner : En France, le métier de wedding planner n’étant pas aussi développé que dans les pays anglo-saxon, on y trouve surtout de petites entreprises car la plupart des wedding planner ne sont pas, à proprement parlé, des salariés. Un wedding planner n’a pas de revenu fixe, tout simplement parce que nous n’avons pas d’encaissements réguliers tous les mois de l’année. Required fields are marked *. Marion, Bonjour Marion Réalisé par Audrey Attelan. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Organisateur d’événementiel appartient au répertoire de métiers créé par pole-emploi (code rome E1107). Illustration : Toutes les combinaisons ne sont pas représentées, mais c’est pour vous montrer que plusieurs facteurs entrent en scène pour déterminer combien peut gagner un organisateur de mariages… C’est ce qui représente les mariés pour cette journée d’émotions. Dans mon exemple, j’ai pris des pourcentages du budget mariage, mais bien sûr qu’à la place vous pouvez aussi pratiquer des forfaits. Si vous ne faites pas ce calcul là, vous prenez le risque de fixer un pourcentage au hasard et d’être payé des clopinettes par rapport au temps que vous y consacrez. Salaire; Santé, psychologie et sécurité ... Organisatrice de mariages. Par ailleurs, quel que soit le mariage, il faut un temps minimum et incompressible pour l’organiser, que le budget soit de 10000€ ou de 60000€. En bref, un wedding planner qui organise entre 20 et 30 mariages/an et qui fait également des prestations supplémentaires comme la décoration ou la création de faire-part peut espérer pouvoir dégager un revenu de 2 000 € à 4 000 €/mois. Ce choix s’est fait de façon évidente le jour où j’ai décidé de concevoir la sœur de mon entreprise, une agence sur Miami FL. Certaines femmes rêvent à leur mariage depuis l’enfance. Elise Gorisse, wedding-planner pour l' agence Weday's , vous donne ses 10 meilleures astuces. Ces calculs sont simplifiés. Donc en suivant votre cas n°1, le revenu serait de 2750 € environ et non pas de 5000 €. Je fais le tour des différents site pour me former et des forums. Merci. Le chiffre d’affaires d’une agence peut se trouver augmenté si elle propose des activités complémentaires. Il faut que vous étudiez les prix pratiqués par la concurrence pour vous donner un ordre d’idée, et ensuite, fixer vos propres tarifs en évaluant le temps de travail estimé pour chaque prestation afin de vous garantir un revenu en rapport au temps passé. Pour obtenir vos 6000€, il vous faudra demander 6% du prix de la location (6% de 100 000€ = 6000€). Dans le tableau, il faut effectivement parler de chiffre d’affaires et non de revenu. Vous consentez également à recevoir des messages promotionnels de la part d'Indeed. Emploi: Alternance organisatrice mariage • Recherche parmi 585.000+ offres d'emploi en cours France et à l'étranger • Rapide & Gratuit • Temps plein, temporaire et à temps partiel • Meilleurs employeurs • Emploi : Alternance organisatrice mariage - facile à trouver ! L’agence songera donc à élargir son panel avec les prestations suivantes : – Organisation de tout évènement privé (baptêmes, anniversaires..), – Création et Célébration de cérémonies laïques, – Décoration de mariages ou de tout autre évènement privé, – Organisation d’évènements professionnels (séminaires, congrès, incentives…), Comment devenir wedding-planner même SANS expérience avec la méthode PENSE, Devenez Wedding Planner grâce à ma formation phare. LE SALAIRE DU WEDDING PLANNER. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Seul ou à deux, les wedding planner créé leur propre entreprise pour accéder à ce métier. La modification est faite, pour n’induire personne en erreur. De nombreuses autres fiches métiers sont disponibles sur le site. Shooting Romantique - Session Wedding Planner Paris Automne 2020, Comment créer son entreprise de Wedding Planner. En créant un CV Indeed, vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de cookies et la politique de confidentialité d'Indeed, et vous autorisez les employeurs à vous contacter via Indeed. J’aimerai savoir s’il est possible d’avoir un peu plus de précision concernant la rémunération d’une wedding planner.. Marion. These cookies do not store any personal information. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Marion, Merci Marion pour cet article très enrichissant. J'aimerais beaucoup devenir organisatrice de mariage, mais en quoi dois-je étudier?'' Bonjour Carole. Ensuite, cette estimation sera un point de départ. Décorateur événementiel, le wedding designer est à l’affût des nouvelles tendances pour être toujours force de proposition et surtout s’adapter à toute personne. Wedding planner - Organisateur de mariage: Découvrez ce métier : le contenu du poste, le salaire, les possibilités d’évolution de carrière, les formations menant à ce métier. Organisatrice de mariage passionnée et compétente, forte de ses longues années d’expérience et de sa motivation á évoluer et á se dépasser. Donc, en vérité, c’est le même métier, celui de l’organisation évènementielle. En France, le métier d'organisateur ou organisatrice de mariage est très peu développé et le salaire est extrêmement variable, allant de 8 000 à 50 000 euros par an. J’ai découvert le site de Marion récemment et je le trouve pleins de bons conseils! En créant un CV Indeed, vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de cookies et la politique de confidentialité d'Indeed, et vous autorisez les employeurs à vous contacter via Indeed. Vous êtes à la recherche d'un emploi : Mariage Et Mariages ? Deux formations y sont proposées: le wedding planner et le wedding designer. ''Bonjour Ginette, je m'appelle Geneviève et j'ai 16 ans. Si la salle est louée 20 fois/an et que la location coûte 5000€, le propriétaire réalise 100 000€ de chiffre d’affaires. Il n’a jamais été dit que devenir wedding-planner était facile Se dégager un salaire est possible, mais il faut du temps (pour se faire connaître, améliorer son organisation…). Mais je me dis qu’on pourrait s’entraider car comme toi, je fais le tour des forums et sites d’organisation de mariage pour me faire une idée précise du métier et me lancer dans le cadre d’une reconversion… Il faut aussi 1) se démarquer de la concurrence en proposant des services différents d’elle et demandés par les mariés. Wedding-planning discount ou l’équation impossible. Là comme ça, difficile de vous aider. Vous passez certes, un peu plus de temps à peaufiner les détails car vous travaillez pour une clientèle exigeante. Le métier d'organisateur de mariage est en plein essor en Belgique depuis plusieurs années. De là, les variables étant multiples, impossible de généraliser sur le salaire d’un wedding-planner. "Pour ce qui est de mon mariage, j'ai tout organisé moi-même. Bonjour Eliana, N’hésitez pas à me prévenir si vous en publiez d’autres, je suis preneur. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Et cela les clients le comprennent bien, il n’y a pas de soucis là-dessus. ENcore merci petit à petit je vais pouvoir me faire un vraie idées du métier de wedding planner Aussi, j’ai rapidement développé une activité supplémentaire : la décoration mariage, et j’ai donc fait la déco de ces 8 mariages. Mais attention le Chiffre d'affaire réalisé ne sera pas votre salaire ! It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Il possède généralement des compétences dans l’évènementiel, puis s'est spécialisé dans le domaine du mariage. Je voulais savoir, proposer plusieurs services en plus de l’organisation de mariage comme par exemple l’organisation de baptême ou d’anniversaire, ne fait pas que les clients se disent que la personne est moins spécialisée dans son domaine? bonjour, je suis auto entrepreneuse en conseil en communication evenementielle et l’on me propose de gerer 1 salle de reception : appels entrants, visites, remise des cles, états des lieux et gestion de la page facebook ! Regardez ma vidéo « Devenez wedding-planner même SANS expérience avec la méthode PENSE ». A bientôt, J’aimerais suivre une formation mais pour l’instant je n’ai pas l’argent pour alors j’économise…, Je suis une formation de wedding planner apres avoir obtenu un BTS Communication et je me rends compte qu’il est très difficile d’obtenir un salaire convenable à travers votre article… :/, Bonjour Belinda, Beaucoup de wedding planner ne « décollent » jamais et n’arrive pas à tirer un bénéfice de leur activité. Depuis quelques années j organise des événements :des sorties des anniversaires mariages. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Le parcours pour intégrer les études d’organisatrice de mariage Souvent issues d’une école de communication ou d’événementiel, nos stagiaires cherchent à se spécialiser dans le wedding planning. Marion. Accueil formation du mariage, vous y trouverez plusiers propositions pour vous accompagner dans le cadre de plusieurs formations. En France, le budget moyen d'un mariage pour 100 personnes est de 12 000 euros. Bonjour Alison, Dans une fourchette de prix large, sa formule premium-luxe est facturée entre 12.000 et 30.000 TTC pour des budgets de mariage compris entre 130.000 et 400.000 euros. Ensuite, demandez-vous combien vous souhaitez gagner par heure pour que votre travail soit rétribué correctement. A titre d’exemple, afin de s’octroyer un salaire de 1000 à 1500 euros net, il faut réaliser 10 à 15 mariages par an, facturés aux alentours de 3000 euros. Ainsi va de ma propre expérience mais tous les cas de figure sont différents. Car à part si on “fait du black”, en tant que chef d’entreprise, on paye environ 45% de cotisations. La décoration est un facteur primordial lors d’un mariage. Cela peut aller de 0€ si vous ne décrochez aucun contrat, à 3000€ net par mois si vous parvenez à travailler à temps plein pour une clientèle haut-de-gamme. Il y a quelques années j’étais comme vous, absolument débutante en wedding-planning. Pour simplifier, elles sont environ de 45%  de votre bénéfice pour une SARL, ou de 23,30% de votre chiffre d’affaires si vous êtes auto-entrepreneur. Et d’autant plus lorsqu’il s’agit du métier de Wedding-Planner. Mais, cette clientèle étant prête à payer le prix pour vous permettre d’effectuer le travail avec précision, ramené à l’heure, votre taux horaire restera malgré tout plus important que si vous travaillez pour une clientèle avec un moyen budget. D’ailleurs, il n’est pas juste de parler de salaire. Le code NAF / APE figure notamment sur votre bulletin de salaire. Mais ça, c’est une expérience que je vous raconterai bien plus tard…. mai 29, 2014. Il vous faut également estimer vos charges afin de vous assurer que vos prix les couvriront bien, en plus de vous faire gagner un revenu. Plus simple encore : vous pouvez utiliser le site www.societe.com pour trouver le code NAF / APE de votre entreprise. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Il exerce son métier en tant que salarié ou indépendant. Your email address will not be published. Les agences se gardent bien de divulguer une telle information pour se préserver. 2) Elargir son offre : ne pas se contenter de proposer une aide sur la recherche de prestataires. Tu as tout à fait raison. Une phrase également mérite d’être reprise en conclusion, c’est celle que l’on peut lire sur le site regionsjob.com : « C’est un métier de passion et épanouissant, le wedding planner (l’organisateur de mariage, l’organisatrice de mariage ) évolue dans un univers attractif et positif, et contribue au bonheur de … Bonne négociatrice apte á gérer le stress et la pression ainsi qu’á prendre des décisions rapides, réfléchies et pertinentes. Marion, Bonjour Marion, Depuis, j’organise en moyenne 30 mariages/an, et j’ai créé ma propre collection de faire-part haut de gamme que l’on a conçu à deux, une graphiste et moi-même. Une question qui revient souvent, cette fois-ci de Geneviève et Tania. d’avance merci. Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements, © 2021 Wedding Academy . Les raisons ? Je vois que ton message remonte à 6 mois et n’est peut-être plus d’actualité. En effet, tout dépend du type de clientèle (budget des mariés), des tarifs de l’agence, et du temps passé pour chaque contrat(la prestation proposée inclue-t-elle la réalisation de la papeterie, la coordination du Jour J…). Pour info : les charges de la première année sont importantes car c’est à ce moment que l’on fait la plupart des investissements. Ce qui pourrait entraîner des pertes de clients potentiels, Bonjour Eva,